Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie : M. Marzouki, un président débordant d’activité

 

Marzouki_president.jpgIl y a près d’une semaine, le président de la République, M. Moncef Marzouki ne cesse de s’activer : Des cérémonies, des discours directs, des visites aux plus grandes entreprises et usines…

Lundi 12 mars 2012, le président de la République a reçu des d’investisseurs saoudiens et une délégation qatarie d’hommes d’affaires. Les discussions ont porté sur la possibilité de renforcer l’investissement dans la Tunisie post révolution. Le résultat était, selon le porte-parole de la Présidence, positif et encourageant.Ces deux groupes ont exprimé leur volonté d’investir dans d’importants projets, ce qui permettrait de créer de nouveaux postes d’emplois et de contribuer à la réduction du taux de chômage.
Au cours de la même journée, une cérémonie de salut au drapeau a été organisée, au cours de laquelle il a décoré l'étudiante Khaoula Rachidi des insignes de l'Ordre de la République pour avoir tenté d'empêcher un jeune de retirer le drapeau national du haut du bâtiment de la faculté des Lettres, des arts et des humanités de la Manouba.
Le lendemain, soit le mardi 13 mars, le chef de l’état a axé son activité sur la célébrationpour la première fois de la journée nationale de la liberté de l'Internet. Au cours dela cérémonie organisée au palais de Carthage,M. Marzouki a rendu hommage à la mémoire de Zouhaïr Yahyaoui, le cyberdissident tunisien actif en faveur de la liberté d'expression et décédé le 13 mars 2005 d’une crise cardiaque.
Le jeudi, M. Marzouki a visité la société Aérolia, spécialisée dans la fabrication des composants aéronautiques et située dans la zone industrielle de M’ghira. Au cours de cette visite, M. Marzouki a pris connaissance de l'activité de l’entreprise qui emploie 400 ingénieurs et techniciens et s’est enquis des préoccupations et attentes de l’entreprise, notamment en matière de formation et de relation avec l'administration tunisienne. Le président de la République a également visité la société italienne « Safas », spécialisée en mécanique et implantée à Mégrine, où il a pris connaissance des différentes unités de production et s'est enquis des difficultés auxquelles font face la société et les ouvriers qui y travaillent. Il s'est rendu ensuite à la société allemande « SAI » installée dans la région de la Soukra où Il a évoqué avec les responsables les perspectives d'emploi au sein de l'entreprise dans le cadre de ses projets d'avenir et s'est informé des préoccupations des travailleurs.
A l'issue de ces visites, le président de la République s'est réuni avec plusieurs hommes d'affaires européens de France, d'Italie et d'Allemagne. Ces derniers ont souligné que leur vision de l'investissement en Tunisie est une vision stratégique transcendant les difficultés conjoncturelles.
Aujourd’hui, vendredi 16 mars, M. Marzouki a effectué une visite inopinée à Sfax. Il est allé successivement au siège de l’Union régionale tunisienne du travail et celui de l’UTICA, où il a présidé une réunion qui a groupé les représentants des deux organisations mais qui a été interdite aux medias. Suite à cela, il a fait la prière du vendredi à la mosquée Salam de Sfax avant de participer à une cérémonie de lancement de la nouvelle compagnie aérienne Syphax Airlines et de la mise en service par cette dernière de deux nouveaux avions « Dignité » et « Liberté ».
Un président à l’activité débordante que ne rebute nullement le labeur ni les longs déplacements. Si notre président avait pris cette initiative dès les premiers jours de son investiture et s’il avait ciblé les lieux de ses visites tout en préparant à l’adresse des citoyens le discours attendu, il y aurait eu des changements certains dans le circuit économique et social du pays.
Bonne continuation Monsieur le Président !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :