Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le ministère de l'Industrie fait le bilan de la production énergétique en Tunisie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La production nationale de pétrole brut a accusé, au cours des 10 premiers mois de l'année 2012, une baisse de 4% par rapport à la même période de 2011, atteignant ainsi 2622 kt, selon les dernières statistiques du ministère de l'Industrie.
Cette baisse est due à l'arrêt général du champ Miskar, où l'usine Hannibal est en phase d'entretien, et à la lenteur des forages, en dépit de l'évolution du nombre total des permis d'exploration.
52 permis sont en cours de validité, selon le rapport mensuel de la conjoncture énergétique pour le mois d'octobre 2012. Ainsi, 68 compagnies nationales et étrangères opèrent, actuellement, dans le domaine de la recherche et la prospection pétrolière à la faveur de 30 contrats d'association, 21 contrats de partage de production et un permis de recherches détenu par l'ETAP (Entreprise tunisienne des activités pétrolières).

Quant aux ressources nationales en gaz naturel, elles ont connu une baisse de 6,5%, suite à la diminution de la production nationale de 8% et à la régression de la redevance au titre du forfait fiscal de 3,4%. Pour combler ce déficit, l'Etat continue à avoir recours à l'importation du gaz algérien (1305 ktep).
Selon les mêmes statistiques, la demande de gaz naturel a augmenté de 10% à fin octobre 2012 pour atteindre 3969 ktep. La part du gaz naturel pour la production électrique a atteint 74% au cours de la même période, alors que pour des usages finaux (hors production électrique), la consommation a évolué de 10%, suite au passage d'une vague de froid intense au cours des mois de janvier et février 2012 et à la reprise de certaines activités économiques et à la substitution du fuel dans le secteur industriel.

Pour ce qui concerne l'électricité, la production nationale a augmenté de 10,5% à fin octobre 2012, par rapport à la même période de l'année précédente. La part des énergies renouvelables (éolienne et hydraulique) dans la production électrique est de l'ordre de 2%.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :