Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie- Le gouvernement est en train de réviser ses prévisions du taux de croissance du PIB en 2013

 

taux de croissance

La croissance de l'économie tunisienne n'atteindra pas en 2013 les 4,5% initialement prévus.

 


Selon le ministre tunisien du Développement régional et de Planification, Jameleddine Gharbi, son ministère ainsi que d’autres ministères économiques travaillent avec la Présidence du gouvernement et la Banque centrale à déterminer un nouveau taux de croissance du PIB plus « réaliste » que celui annoncé précédemment (4,5%).  En 2012, le taux de croissance de l’économie tunisienne s’est situé à 3,6%.

 

Le gouvernement tunisien est en train de réviser le taux de croissance prévisionnel de l’économie tunisienne en 2013 jusqu’à maintenant fixé à 4,5%. C’est ce qu’a annoncé hier, lors d’une conférence de presse à Tunis, le ministre tunisien du Développement régional et de Planification Jameleddine Gharbi.

Cette révision ira dans le sens de la baisse, a précisé de son côté à Tunis Afrique Presse, Lamia Zribi, directrice générale des Estimations au ministère du Développement régional.

Pour rappel, en 2012, le taux de croissance du PIB tunisien s’est situé à 3,6%, d’après l'Institut national de la statistique (INS).

Selon Jameleddine Gharbi « les ministères du Développement régional et de la Planification, celui des Finances, et ceux du Commerce, de l'industrie et de l'Agriculture, ainsi que la Présidence de gouvernement et la Banque centrale se penchent actuellement sur la révision du taux de croissance du PIB pour l’année en cours, sur la base des résultats de l’économie en 2012 et la conjoncture économique aussi bien interne et externe.

Cette révision, a ajouté le ministre, reflète la volonté du gouvernement d’être « réaliste ». Se montrant optimiste, il a affirmé que l'économie tunisienne est en mesure de réaliser de bons taux de croissance « pourvu que les facteurs objectifs soient réunis ». Ces facteurs, selon lui, sont la stabilité sociopolitique, l'amélioration des conditions sanitaires et la poursuite de la réalisation des réformes économiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :