Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie - Amélioration du commerce extérieur pour le début février 2013


Jusqu'au 10 février 2013, les échanges commerciaux de la Tunisie avec l'étranger ont atteint 6542,1 millions de dinars (1 dinar vaut 0,63 USD) dont 2823,9 millions de dinars d'exportations, soit une hausse de 12%, et 3718,2 millions de dinars d'importations, synonyme d'un recul de 3% par rapport à la même période de 2012, d'après les derniers chiffres du ministère tunisien du Commerce.

"Les indicateurs du commerce extérieur tunisien ont révélé la poursuite de la hausse au niveau des exportations face à une remarquable régression des importations, ce qui a expliqué la progression de 10 points au niveau du taux de couverture pour atteindre 75% contre 65% durant la même période de l'année dernière", a indiqué mardi Lotfi Khdhir, chargé de mission au ministère tunisien du Commerce.

D'un autre côté, le déficit commercial de la Tunisie a baissé de 31,8% pour atteindre 894,3 millions de dinars contre 1310,9 millions de dinars en 2012.

En comparaison avec le mois de janvier 2013, M. Khdhir a précisé que le taux de couverture s'est amélioré pour passer de 74% à 75,9%, faisant remarquer que "le déficit commercial a poursuivi son recul d'un taux négatif de 23,8% à 31,8%, soit une baisse de 8 points".

Le responsable tunisien impute le recul du déficit commercial tunisien (31,8%) à la régression du déficit de deux principaux groupes, à savoir l'énergie et les produits alimentaires, qui ont contribué à raison de 80% dans ce recul.

Pour l'énergie qui participe à 20% du taux global de la baisse, le déficit a enregistré une diminution de 253,4 millions de dinars en valeur tandis que pour les produits alimentaires (60% de la baisse globale), le déficit a régressé de 86,6 millions de dinars, toujours selon les chiffres du ministère tunisien du Commerce.

Au chapitre des exportations, à l'exception du secteur des phosphates, tous les secteurs ont enregistré des performances au titre de la croissance exportatrice variant entre de 3% pour le textile et cuir à 66,2% pour ce qui de l'énergie. "Cette performance s'est manifestée sur deux niveaux liés d'un côté à l'offre nationale et de l'autre côté à la conjoncture économique internationale", a fait remarquer M. Khdhir.

Représentant 33,2% de la performance des exportations tunisiennes, le premier niveau comporte l'agriculture et les industries alimentaires avec une croissance de 33,2%, l'énergie (66,2%) et les industries diverses où la croissance a atteint 16,6%. Quant au 2e niveau, il détient 66,8% de la contribution dans la performance exportatrice de la Tunisie et s'explique par le rendement des industries mécaniques et électriques avec une croissance de 4,1% et le textile et cuir où la croissance a atteint 3%.

La hausse de 12% réalisée par les exportations tunisiennes a été atteinte malgré un recul observé au niveau de la croissance du principal partenaire commercial de la Tunisie, l'Union européenne en l'occurrence, a encore fait savoir le chargé de mission auprès du ministre tunisien du Commerce.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :