Chadly Ayari a aussi déclaré que « malgré leur situation critique, ces banques ne sont pas exposées à la faillite » au vu de la légère amélioration de leurs résultats financiers enregistrée au terme de 2012.

D’après lui, la BCT injecte la liquidité nécessaire à ces trois banques selon leurs besoins, soit, d’une moyenne de 5 milliards de dinars par jour.

Ce montant a toutefois baissé, récemment, pour atteindre 3 milliards de dinars.

Ayari a, d’un autre côté, relevé qu’un audit global sera effectué à partir de ce mois ( avril ), au sein des banques publiques pour faire le diagnostic de leurs situations et en faire sortir des plans opérationnels de restructuration.

Les résultas de l’audit seront prêts fin 2013, a-t-il fait remarquer. Ayari a évoqué deux alternatives pour le développement des banques publiques.

La première porte sur la fusion de ces institutions pour créer un méga-pôle bancaire public alors que la deuxième consiste à privatiser une partie des banques publiques dans le but de donner naissance à un pôle bancaire public- privé.

Ayari a aussi annoncé l’émission à partir de juillet 2013 des nouveaux billets de banque de 10 dinars et de 5 dinars à partir de Septembre 2013.

Le gouverneur de la BCT a indiqué par ailleurs que le développement économique connaît une évolution positive d’après les derniers indicateurs économiques. “L’évolution du PIB  relève de l’optimisme” a-t-il signalé.

Chedly Ayari a évoqué notamment les problèmes concernant l’inflation, l’endettement et le déficit commercial et financier. Il a précisé que ces problèmes entravent la croissance économique et qu’il est impérieux de trouver des solutions adaptables.