Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie-Energie. La mobilisation contre le gaz de schiste se poursuit

La projection aura lieu, jeudi 17 octobre, au siège de l’association Raid Attac, au 14 av. de Carthage, 1er étage. App n° 8, Tunis. Elle sera suivie d’une présentation du programme de deux actions de terrain prévues très prochainement pour s’opposer aux projets d’extraction de gaz de schiste en Tunisie.

Rappelons qu’un projet d'octroi à une société étrangère d'un permis pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans la région de Kairouan (centre) a provoqué une forte opposition de la société civile dans le courant de 2012, ce qui a amené le gouvernement à temporiser.

«Le ministère se contente, actuellement, de mieux connaître l'énergie du gaz de schiste, et de se faire une idée plus claire sur les expériences menées, à travers le monde, dans ce domaine. Nous ne sommes pas pressés de l'exploiter», a indiqué l’ex-ministre de l’Industrie Mohamed Lamine Chakhari, en novembre 2012, précisant qu'«une équipe, formée par des experts tunisiens dans le secteur énergétique, a entamé, depuis deux semaines, une tournée dans un ensemble de pays en vue de recueillir plus d'informations sur les atouts et les effets néfastes du gaz de schiste. S'il avère que l'exploitation de cette énergie engendre le moindre risque pour les Tunisiens, nous l'abandonnerons immédiatement».

Dans son film réquisitoire contre l'exploitation du gaz de schiste aux États-Unis, Josh Fox dépeint une réalité cauchemardesque avec les armes de l'ironie.

Le point de départ de ‘‘Gasland’’ est une lettre adressée à Josh Fox, le réalisateur. Elle lui propose 100.000 dollars pour pouvoir forer des puits d’exploitation du gaz de schiste sur sa propriété, en Pennsylvanie, un Eden forestier bordé par une rivière cristalline, affluente du Delaware, où ses parents, dans les années 1970, ont construit une maison de bois idyllique.

Sachant que George W. Bush, en 2005, a dispensé les industries de l’énergie du respect des lois environnementales protégeant l’air et l’eau, et que la multinationale Halliburton, qui fut dirigée par l’ex-vice-président Dick Cheney, est pionnière dans l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique, Josh Fox, pour savoir à quoi il s’expose, entreprend d’enquêter à travers le pays armé d’une caméra, de son banjo et d’une curiosité naïve mâtinée d’humour noir.

Puisqu’il s’agit d’injecter violemment dans le sol, à quelque 2.500 mètres de profondeur, un cocktail de 596 substances chimiques, dont beaucoup sont dangereuses, comme les éthers de glycol, comment les compagnies, et les autorités qui leur délivrent des permis d’exploitation, garantissent-elles la sécurité de ceux qui vivent à proximité?

La réponse, stupéfiante, apparaît d’emblée, pour se confirmer tout au long d’un périple à travers les dizaines d’États concernés: elles ne la garantissent pas !

Tunisie-Energie. La mobilisation contre le gaz de schiste se poursuit
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :