Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie-UE : Signature de 8 protocoles d'accord dans le secteur industriel

alt

La Tunisie, l'Union Européenne (UE) et d'autres parties associatives et entrepreneuriales, ont signé, mercredi 28 novembre, huit protocoles d'accord dans le cadre du carrefour d'affaires et de technologies (CAT 2012) qui se tient, du 28 au 30 novembre 2012 au Parc des Expositions du Kram.

Les premiers accords ont été signés entre le ministère de l'Industrie et l'UE représentée par le vice- président de la commission européenne en charge de l'entreprenariat et de l'industrie Antonio Tajani.

En vertu de ces accords, les deux parties s'engagent à renforcer le dialogue sur les politiques de gestion des PME, des matières premières et à consolider la coopération et l'échange d'informations dans le domaine de la normalisation.

Le ministère du transport et la Commission européenne ont, pour leurs part, signé un accord de coopération dans le domaine de la navigation par satellite.

Dans le même cadre, un autre accord de coopération touristique a été signé entre la commission européenne et le ministère de tutelle.

Lors d'une conférence de presse tenue dans le cadre du CAT 2012, M.Tajani a mis l'accent sur l'importance de ces accords dans la consolidation de la coopération tuniso- européenne dans le domaine de l'Industrie. «L'octroi à la Tunisie, le 19 novembre 2012, du Statut avancé et donc de partenaire privilégié de l'UE, marquera le début d'une collaboration fructueuse », a affirmé le responsable européen. Et d'ajouter que la Tunisie est appelée à valoriser davantage ses atouts, et, notamment, sa proximité géographique avec l'espace européen, afin d'en tirer le meilleur profit. «En tant que membre de la commission Européenne responsable de l'Industrie et de l'Entrepreneuriat, ma mission consiste à élaborer la stratégie de l'UE dans les secteurs de l'Industrie et des PME et de la traduire en avancées concrètes au service d'une prospérité durable pour tous», a souligné les responsables, ajoutant que cela requiert l'élargissement du marché intérieur européen avec les pays du pourtour de la Méditerranée, dont la Tunisie.

A rappeler que 90% des IDE réalisés en Tunisie proviennent de l'UE et environ 52% du total des actions d'entreprises étrangères sont d'origine européenne.

Près de 2697 entreprises européennes créées, en Tunisie, représentent un total d'investissement de 3,6 milliards d'Euros et génèrent 272.000 emplois

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :