Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie: Peut-on prioriser la réhabilitation de l'Artisanat ?
Partager35


L'Artisanat, c’est 300.000 emplois, 4% du PIB, 400 Millions de Dinars d'export. Bien qu'il ait été malmené par Ben Ali, surtout depuis 2000, pour promouvoir le business de l’importation abusive d’articles de cadeaux.

Après le délogement du Parc de l’Artisanat (sis à l’avenue Mohamed V) pour y construire la maison du RCD, le secteur de l’artisanat a souffert de la concurrence déloyale des articles chinois (chaussures de sport, cadeaux, gadgets, ….) qui ont meublé les magasins d’artisanat au détriment des produits d’artisanat national (tapis, articles de cuir, articles d’argent, ….).

En outre, depuis 2006, le financement des artisans, qui se faisait à travers l’ONTT, a été confié à la BTS, ce qui a introduit des aléatoires pervers dans le cycle d’exploitation des artisans (bureaucratie, formalisme excessif, exigence de garanties, ..).

Aujourd’hui, le secteur de l'Artisanat présente un fort potentiel d'employabilité avec un coût faible (1000 D en moyenne), mais il reste menacé par les importations néo-trabelsiennes.

Aussi, ne pourrait-on pas arrêter les hémorragies, restaurer le secteur de l'artisanat, et le propulser pour accompagner le redressement du tourisme et la consolidation de nos exportations?

Se tenant sur une superficie globale de 20.000 m², le Salon National de l'Artisanat s’intéressera au monde des cadeaux, à la décoration d’intérieur, aux textiles, aux meubles, à la mosaïque, à la céramique, à la bijouterie et l’habit traditionnel ainsi qu’aux fibres végétales….

Le Salon réunira cette année environ 700 exposants (contre 400 en 2011) ainsi que plus de 60 jeunes promoteurs de petits métiers. Soyez nombreux à visiter ce salon du 23 avril au 1er Mai, pour encourager ces 760 combattants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :