Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie – Magasin Général compte s’aventurer sur le marché libyen


Un nouveau partenariat a vu le jour entre la société Magasin Général et le groupe Auchan qui occupe la 12èmeplace au classement mondial des distributeurs.
La nouvelle, pressentie depuis des mois, a été annoncée dans le cadre de la communication financière de la société tunisienne, en date du 13 mars 2012.
«C’est le fruit d’une relation de confiance, tissée tout au long de plusieurs années entre le groupe Poulina et le groupe Bayahi qui a donné suite à ce nouveau partenariat», souligne Tahar Bayahi, PDG de la société Magasin Général.

Le groupe, qui englobe les deux enseignes Magasin Général et Promogro et qui est contrôlé par la société Med Invest, réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires consolidé de plus de 500 millions de dinars.
Une nouvelle étape s’ouvre à lui aujourd’hui avec la signature de ce partenariat avec ISMS, holding du métier supermarchés de Groupe Auchan dont la présence à travers le monde se définit à travers 616 hypermarchés, 759 supermarchés intégrés et 1653 magasins franchisés ou associés.
Cet accord, dont la totalité du contenu a été approuvée «verbalement» par le ministre du Commerce selon M. Bayahi, prévoit:
- une assistance technique pour l’ensemble des métiers de la grande distribution,
- une prise de participation initiale de 10% par ISMS, holding du métier supermarchés de groupe Auchan dans le capital de la société Magasin Général,
- une démarche commune sur la Libye devant permettre une implantation au plus tôt, c'est-à-dire dès que les conditions le permettront.
Le plus grand apport et le plus grand acquis pour Magasin Général reste, néanmoins, l’engagement pris par l’enseigne française de former l’ensemble des ses collaborateurs, soit en les accueillant pour des stages en France, soit en Tunisie.

Le PDG de la société n’a pas manqué de préciser qu’il a fallu trois ans de négociations pour convaincre le groupe Auchan de réinvestir dans la région, surtout après les problèmes qu’il a rencontrés au Maroc. «Ils ont décidé, enfin, de venir en Tunisie parce que les nouvelles valeurs commencent à correspondre à leurs propres valeurs», souligne M. Bayahi.
Il ajoute, par ailleurs, que son groupe projette de lancer son hypermarché. Le sujet a été en effet discuté lors d’une réunion avec le ministre du Commerce, tenue le même jour. «Le ministre s’est montré positif face à notre proposition. Maintenant, on attend que les promesses verbales soient traduites en décisions», précise-t-il.

Pour sa part, le directeur général des supermarchés du groupe Auchan a précisé que la participation de son groupe dans le capital de la société Magasin Général pourrait atteindre les 25%, sans donner une date fixe pour cette éventuelle évolution.
Il a, par ailleurs, ajouté que les ambitions du groupe ne se limiteront pas à la Tunisie. En effet, Auchan ambitionne, en partenariat avec l’enseigne Magasin Général, de s’aventurer sur le marché libyen «dès que les conditions le permettront».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :