Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le climat d’affaire en question

Jean Burelle, président de MEDEF international, Vianney de Chalus, président de CCI international puis Radhi Meddeb, président de l’association "Action et développement solidaire" ont ensuite pris la parole. Ils ont exprimé leur optimisme quant à l’évolution du climat d’affaire en Tunisie. Ils ont également appelé le gouvernement à agir rapidement sur certains points cruciaux aux yeux des investisseurs, à commencer par la mise à niveau des plateformes portuaires et l’amélioration de la situation sécuritaire.

Durant son intervention, Radhi Meddeb a souligné l’importance de renfoncer les dispositifs de formation professionnelle. À ce propos, il a salué les partenariats mis en place entre des branches sectorielles de l’UTICA et du MEDEF, visant à impliquer davantage les entreprises dans les parcours de formation (voir le dossier sur la coopération tuniso-française dans le domaine de la formation professionnelle).

Enfin, les entrepreneurs ont insisté sur l’importance de l’État de droit, de la transparence des administrations et de la lisibilité des politiques gouvernementales.

JPEG - 80 ko
Jean Burelle, président de MEDEF international

Après son allocution d’ouverture, le Premier ministre Hamadi Jebali a tenu a répondre aux différentes questions soulevées. Il s’est en particulier réjouit du rapprochement réglementaire avec l’Union européenne et de l’accès au statut de partenaire avancé, se disant déterminé à poursuivre les réformes institutionnelles entamées. Il a assuré que son gouvernement travaillait notamment à l’élaboration d’un nouveau code de l’investissement, une question clef aux yeux des chefs d’entreprise.

Pour conclure son intervention, le chef du gouvernement a insisté sur l’importance du capital humain en Tunisie et du rôle des femmes, un atout pour attirer des entreprises de services et de technologies.

JPEG - 85.4 ko
Hamadi Jebali s’est félicité de ce nouveau jalon dans les relations économiques franco-tunisiennes. 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :