Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Ubci veut aider à promouvoir la finance islamique en Tunisie

L’Ubci veut aider à promouvoir la finance islamique en TunisieL'Union bancaire pour le commerce et l'industrie (Ubci) est disposée à mettre à la disposition de la Tunisie son expertise en matière de promotion de la finance islamique.

 

Patrick Poupon, directeur général de l'Ubci, filiale du groupe français Bnp Paribas, qui parlait, lundi, à la matinale ''Expresso'' sur Express FM, a indiqué que «la sécurité n'est pas véritablement un problème en Tunisie et que si jamais elle n'existe pas dans certains endroits, c'est tout-à-fait normal en période de transition».

M. Poupon a ajouté que si la Tunisie n'est pas dotée de richesses naturelles, elle présente l'avantage de posséder, à la différence de ses voisins, «une économie diversifiée qui lui permet d'absorber les effets pervers de toute crise».

M. Poupon a aussi passé en revue les principaux indicateurs de l'Ubci, qui enregistre un croissance des crédits (9%), des dépôts (9%) et du produit net bancaire (Pnb, 3%). Le ratio de solvabilité et le taux de provisionnement sont évalués, quant à eux, à, respectivement, 3% et 82%.

Le banquier français a indiqué aussi que l'Ubci peut mettre à la disposition de la Tunisie son expertise confirmée en matière d'accompagnement des entreprises tunisiennes à l'étranger et de promotion de la finance islamique (gestion des sukuks, l'équivalent des obligations dans la finance occidentale).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :