Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Intelligence économique, un vecteur d'accès aux marchés potentiels?

 

 

Sous l’égide du ministère du Commerce et de l’Artisanat, la chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis a organisé, en collaboration avec le Réseau tunisien de veille et d’intelligence économique et le Centre de commerce international, un séminaire ayant pour thème «l’Intelligence Economique : Vecteur d’accès aux marchés potentiels».

 

Cette manifestation, qui s'est tenue le 22 mars, a présenté le réseau de veille et d’intelligence économique aux entreprises exportatrices. Ce projet national vise à offrir des informations pertinentes et utiles sur les opportunités d’affaires à l’export, les tendances des marchés potentiels, dans le but de renforcer la compétitivité à l’international. Il s’inscrit dans la perspective d’une meilleure coordination et d’un travail de réseautique, entre les institutions qui pratiquent la veille économique en Tunisie, notamment le Cepex, l’Utica, les Chambres de commerce, le ministère du Commerce et de l’Artisanat, l’Innorpi, la Fipa, l’Iace…

 

Ce réseau de veille et d’intelligence économique bénéficie du soutien financier du gouvernement Suisse, pour un montant de l’ordre de 300.000 dollars et de l’appui du Centre du commerce international.

 

En marge du séminaire, les participants ont incité à utiliser l’intelligence économique comme moyen d’accès aux nouveaux marchés, cela s’étend également aux nouveaux produits, aux nouvelles règlementations internationales parues ou prévues. Il s’agit de même de prévoir l’imprévu émanant d’autres marques ou sociétés et d'encourager les investissements directs étrangers en Tunisie. L’intelligence économique aide, ainsi, à promouvoir l’emploi à travers l’exportation des ressources humaines tunisiennes, dans les marchés demandeurs et par le suivi des besoins et ressources dans le monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :