Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est temps de procéder au remaniement !

 

 

 

 

 

 

 

 


Depuis six mois, la tendance de l’économie nationale et des principaux indicateurs de performance socioéconomique sont à la baisse : l’emploi, le pouvoir d’achat, les réserves en devises, l’investissement, le financement des entreprises, … et très dernièrement la note souveraine du pays.
Pour arrêter cette tendance baissière il faudrait procéder à un changement systémique provoqué par un événement fort, c’est une loi de la physique, c’est mécanique. Cet événement pourrait provenir de l’intérieur du système comme de l’extérieur. Or le pays ne supportera pas que la solution vienne de l’extérieur, c'est-à-dire par la rue, les émeutes et un surcroit d’insécurité et d’instabilité dont l’issue risque d’être fatale pour un petit pays qui se reconstruit. Non, la solution doit venir de l’intérieur, de la sagesse, du recul, du pragmatisme qui impose aux dirigeants du pays de revoir le casting gouvernemental, de l’élargir à d’autres compétences non partisanes, à des élites intellectuelles bien formées dont regorge le pays.

Ces technocrates et experts économiques qualifiés pourraient être associés et utilisés pour redresser la situation et vite, et qu’il faudrait séduire et rassurer sur le projet de société proposé au pays. Car à trop politiser les raisons du choix des membres du gouvernement on s’est trompé de momentum. Ce fameux momentum révolutionnaire qui veut que la reconstruction des institutions se fasse dans un cadre serein afin de ne pas hypothéquer l’avenir constitutionnel du pays, et pour cela il aurait fallu laisser les affaires économiques et techniques dans la main de personnes compétentes, aguerries au management et à la conduite du changement.
Des personnes orientées « quick-win », qui privilégient l’obtention de résultats immédiats sans idéologies ou esprit partisan, c’est ce dont avait besoin le pays au sortir des élections.

Un remaniement gouvernemental n’est pas un aveu d’échec, au contraire. C’est une preuve de maturité politique et d’un sens aigu de l’Etat. Il est temps d’affronter la réalité. Il est temps de revoir l’équipe gouvernementale et de s’ouvrir sur de nouvelles alliances et de nouvelles personnes ressources pour donner un nouveau souffle à la conduite des affaires de l’Etat et redresser la tendance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :