Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’édition 2015 du Street Basket by Ooredoo annulée pour cause d’Afro-Basket

Tunis | Initiée en 2009 sous l’ère de Tunisiana, le tournoi de Street basket organisé par l’opérateur téléphonique sera annulé en 2015 et pour cause la tenue du championnat d’Afrique de Basketball qui se déroulera du 19 au 30 août en Tunisie.

Le tournoi qui se déroule en été et pendant le mois de ramadan, regroupe deux équipes, masculines ou féminines, formées par 3 joueurs et se joue dans 14 villes différentes en Tunisie.

Mme Salma Sahbani, secrétaire générale de la Fédération Tunisienne de Basketball (FTBB) nous a déclaré ce vendredi 15 mai que cette édition ne sera pas à l’ordre du jour en 2015 mais sera remplacée par des mini-tournois d’animation en face des salles où se joueront les rencontres de l’Afro-basket à savoir la coupole d’El Menzah et la salle de Nabeul.

« La FIBA nous a offert des terrains spéciaux pour des matchs 3×3 qui seront installés en face des salles d’El Menzah et de Nabeul, l’animation sera assurée par Ooredoo et des mini-tournois auront lieu dans des villes de l’intérieur à l’instar d’el Kef. »

Rappelons que l’opérateur téléphonique Ooredoo et la FTBB ont signé un accord de sponsoring en 2013 avec un budget à hauteur de 500.000 dinars par an et qu’aucun autre tournoi de Basketball ne doit être organisé sans l’autorisation de la FTBB.

Ce budget sera donc accordé en 2015 à l’organisation de l’Afro Basket en Tunisie mis à part un autre budget déjà accordé par Ooredoo.

Pour Moez Selmi, ancien directeur chez Ooredoo et créateur de cet événement, ce tournoi représentait un succès pour le monde du basket en Tunisie où on atteignait les 120 participants par site.

Les panneaux étaient aux normes de la FIBA, les terrains étaient spécialement en résine et 25 personnes assuraient l’organisation de ce tournoi entre la sécurité et la logistique.

« Le choix des villes était primordial, des villes reconnues pour être des bastions de basket étaient choisies, Ezzahra, Rades, Nabeul, Gabes. Des villes de l’intérieur du pays faisaient partie du programme à l’instar de Kasserine où le tournoi s’était déroulé en 2009 et 2010 et que les agents de sécurité étaient satisfaits pour son bon déroulement. »

Ce tournoi de Street basket est devenu depuis 2012 qualificatif au championnat du monde 3×3 organisé par la FIBA. Firas Lahiani, qui a été repéré lors du Street basket et actuel joueur d’élite a gagné en 2014 en Russie le titre de meilleur dunkeur.

« Le street basket n’est devenu tournoi international qu’à partir de 2010, notre but était l’internationalisation du tournoi, nous avons contacté Kevin Bovin, responsable à la FIBA en 2011 et depuis 2012 les joueurs tunisiens peuvent participer aux tournois organisés par la FIBA dont ceux de 2012 en Espagne, 2013 en Indonésie et 2014 en Russie. »

Un tournoi qui a vu également la participation de joueurs internationaux et vétérans à l’instar de Marouen Laghnej et Lamjed Njeh, ainsi que des joueurs africains voire des touristes du côté de Hammamet et dont le record d’affluence a atteint les 5.000 spectateurs un soir de ramadan à Kairouan.

Suite à l’annulation de cette édition du Street basket by Ooredoo, la FTBB a lancé uncommuniqué interdisant la participation de tous ses licenciés à un autre tournoi non autorisé par le bureau fédéral.

Cette interdiction intervient suite à la publication du journal Le Temps, d’une lettre d’un citoyen habitant à Mégrine (banlieue sud de Tunis) dans lequel il a mentionné que la FTBB veut lui interdire l’organisation d’un festival de Street basket et culture qui sera sponsorisée par un concurrent à Ooredoo à savoir l’opérateur téléphonique Orange.

Pour Mme Salma Sahbani, le règlement intérieur de la FTBB interdit toute tenue de tournoi sans leur aval tout en mentionnant que ce tournoi était initialement organisé par l’Association Mégrine Sports (AMS) et qu’une réunion a été tenue en présence de l’opérateur Ooredoo avant que les dirigeants de Mégrine ne se retirent des négociations.

L’édition 2015 du Street Basket by Ooredoo annulée pour cause d’Afro-Basket
L’édition 2015 du Street Basket by Ooredoo annulée pour cause d’Afro-BasketL’édition 2015 du Street Basket by Ooredoo annulée pour cause d’Afro-Basket
Tag(s) : #MEGRINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :