Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie :
Le FAMEX 3 sera soumis à l’ARP la semaine prochaine.

0

« Le programme de développement des exportations « FAMEX 3″ sera soumis, la semaine prochaine, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), pour adoption », a annoncé jeudi le ministre du Commerce, Ridha Lahoual.

Ce programme permettra de fournir un appui matériel et immatériel au profit de 1000 sociétés exportatrices, a-t-il précisé à l’agence TAP.

« Ce nouveau programme sera axé sur les produits et les services à forte valeur ajoutée tout en accordant un intérêt particulier aux jeunes promoteurs et aux projets dirigés par des femmes ainsi qu’aux entreprises implantées dans les régions intérieures du pays », a-t-il encore ajouté.

D’après le ministre, le département du commerce oeuvre actuellement à mettre en place des plans d’exportations, notamment, au niveau des régions ayant pour slogan « la région exporte ».

Lahouel est revenu sur la convention commerciale préférentielle entre la Tunisie et l’Algérie, qui n’est pas « valorisée » malgré les grandes opportunités pour renforcer le positionnement de plusieurs produits tunisiens sur le marché algérien.

A ce sujet, Bochra Ellajmi (ministère du Commerce) a attiré l’attention sur les difficultés rencontrées au niveau de l’application de cette convention, entrée en vigueur en mars 2014 alors que sa signature remonte à décembre 2008.

La responsable a relevé que la balance commerciale de la Tunisie avec l’Algérie est déficitaire, rappelant que les produits énergétiques représentent 97% des exportations algériennes vers la Tunisie.

Les participants à cette rencontre, organisée par la Chambre du Commerce et d’Industrie du Cap Bon, ont appelé à hâter l’inscription aux portails de shopping virtuel et à adhérer au portail « Market Place », l’objectif étant de promouvoir la part des exportations tunisiennes via le commerce électronique, évaluée à seulement 2,3%.

D’après le ministre du Commerce, le déficit de la balance commerciale a été réduit (26%) grâce à la hausse des exportations et la maîtrise des importations.

Tunisie : Le FAMEX 3 sera soumis à l’ARP la semaine prochaine.
Tag(s) : #Export
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :