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“Tunisie , Industrie : L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation : Énergie, Clarté et Persévérance !

La Tunisie a connu des moments très difficiles pendant et après la révolution du 14 Janvier 2011, avec notamment la multiplication des revendications sociales, des grèves, des saccages et des incendies ayant visé de nombreux sites de production à travers les régions, sans compter les unités qui ont mis la clé sous le paillasson pour se désengager et partir s'implanter au Maroc . Tout ceci a causé d’énormes dégâts et de profondes séquelles au secteur industriel en particulier. Néanmoins, faut-il rappeler que certaines institutions publiques et même privées ont continué tout de même à militer et puiser leur infatigable énergie du capital humain qui les constitue (du bas de l’échelle jusqu’à la plus haute marche de la hiérarchie), et ce, pour tenir les forces vices du pays toujours en éveil. Parmi ces institutions, on peut citer ( à titre d'exemple) l’Agence de Promotion de l’Industrie (API) qui n’est point née d’aujourd’hui, car elle serait âgée de plus de 40 ans, soit depuis sa création en 1972 par Tijani Chelli qui en fût le précurseur et à la fois le 1er Président Directeur Général. L’API, ou mieux encore l’APII depuis qu’on lui a rajouté l’innovation, reste la principale cheville ouvrière de l’Industrie tunisienne à ce jour, dont plusieurs de ses PDG avaient fait partie des gouvernements qui s’étaient succédés dès lors. C’est pourquoi faut-il ‘’rendre à César ce qui revient à César’’ et ne pas ternir l’image de cette institution publique qui continue malgré tout à fonctionner comme fonctionnent les poumons dans un corps humain. Cinq mots d'une célèbre citation, que beaucoup de gens connaissent déjà ou ont rencontré au moins une fois dans leur existence, me reviennent à la mémoire : ''Un esprit sain dans un corps sain'', citation qui tient son origine du latin ''Mens sana in corpore sano'', et qui confirme le fait que l'on ne peut séparer l'un de l'autre, soit l’esprit et le corps, car si l’un des deux est atteint cela nous mènera directement à la déchéance, et ce n’est point le cas pour l’APII, cette institution publique parfaitement structurée et mandatée pour mettre en application la politique des gouvernements successifs en ce qui concerne la promotion du secteur industriel à travers les 24 gouvernorats, et offrir aux entreprises et aux promoteurs l’encadrement dont ils ont toujours eu besoin. Il va sans dire que pour évaluer la valeur réelle d’une institution telle que l’APII, il faudrait se baser sur ses chiffres à plein rendement, mais personnellement j’ai préféré mettre en exergue son activité lors d’une période très critique : 2010 – 2013. Rythme annuel D’après les statistiques rendues publiques par l’APII, 4000 déclarations de projets industriels et 9000 déclarations de projets de services sont enregistrés annuellement dans son Guichet unique. Période 2010 - 2013 A titre d’exemple, je reviens sur cette période assez délicate, au cours de laquelle 16127 déclarations de projets industriels furent enregistrées, totalisant un montant d’investissement de 14132.3 MD et la création de 339274 postes d’emplois. Toujours dans le cadre de ladite période, 28884 déclarations de projets de services furent également enregistrées, totalisant un montant d'investissement de 5581.4MD et la création de 186538 postes d’emplois. Ce qui fait que l’APII a effectivement délivré durant la période 2010 – 2013 un nombre total de 45011 déclarations de projets (industries et services), totalisant ensemble un montant d'investissement estimé à 19713.7 MD et des créations d'emplois au nombre de 525812. Remarque Conformément aux dispositions du code d'incitations aux investissements, l’investissement est libre dans les activités non soumises à autorisation et le régime est déclaratif. Les déclarations peuvent être relatives à des projets de création, d'extension ou de renouvellement de matériel et sont délivrées aux demandeurs qu'ils soient des promoteurs ou des sociétés, privés ou publics, du moment que leurs activités sont conformes aux activités stipulées dans le code. Il est à noter, par ailleurs, que l'APII a mis en place une cellule de validation dont la mission consiste à examiner ces déclarations et à porter les corrections nécessaires avant la publication des statistiques correspondantes comme : - La suppression des déclarations faites plus d'une fois ou dans plusieurs régions différentes - La suppression des déclarations qui annulent et qui remplacent d'autres déclarations antécédentes - La suppression des déclarations qui concernent des reconversions de régime d'investissements déjà existants Suivi des déclarations des projets industriels: Dans le but de connaître le niveau des réalisations réelles de ces projets, ainsi que celui des investissements et des emplois y afférents, l’API effectue à travers ses 24 directions régionales, une enquête auprès des promoteurs et des entreprises ayant obtenu une déclaration durant la période de l'étude. A ce sujet, deux remarques s'imposent : 1 - Conformément à son statut, l'APII réalise des enquêtes de suivi auprès des promoteurs ayant obtenu des déclarations relatives à des projets industriels et n'enquête pas sur les projets de services qui peuvent être suivis par les organismes de rattachement (Cliniques par le ministère de la santé, les TIC et les centres d'appels par le ministère des technologies de la communication et de l'économie numérique, les travaux publics par le ministère de l'équipement.....) 2 - Eu égard au nombre important des projets industriels déclarés, l’action est réalisée selon une méthodologie visant à réduire le nombre d’enquêtes à effectuer et par conséquent diminuer les coûts y afférents, tout en assurant une couverture significative pour l’investissement et l’emploi, et une fiabilité optimale pour l’information qui en découlera. A cet effet, une méthodologie adoptée consiste à enquêter sur les projets industriels dont l’investissement déclaré est supérieur ou égal à 100 mille dinars, ce qui permet de toucher 53 % des projets totalisant plus de 95 % des investissements et 80% des emplois déclarés durant la période 2010 -2013 dans les activités industrielles. (Le tableau qui suit récapitule les résultats globaux obtenus lors de l'enquête de l'année 2014 et concerne les projets industriels déclarés durant la période 2010 – 2013) Année de déclaration Nombre de projets Investissement en MD Nombre d'emplois Enquêtés Réalisés TR Enquêté Réalisé TR Enquêtés Réalisés TR 2010 2 248 1 120 49,8% 3 294,2 1 643,1 49,9% 77 425 31 079 40,1% 2011 2 131 1 044 49,0% 3 249,3 1 303,7 40,1% 66 241 14 726 22,2% 2012 2 207 1 135 51,4% 3 610,9 1 148,7 31,8% 62 007 16 639 26,8% 2013 1 940 935 48,2% 3 319,9 914,1 27,5% 58 621 15 164 25,9% Total 8 526 4 234 49,7% 13 474,3 5 009,6 37,2% 264 294 77 608 29,4% Il en ressort de l’analyse de ces chiffres : - la réalisation ou le début de réalisation de 4 234 projets sur 8 526 enquêtés, soit un taux de réalisation de 49.7% ; - la réalisation de 5 009.6 MD d’investissement sur un volume de 13 474.3 MD, soit un taux de réalisation 37.2% ; - la création de 77 608 postes d’emplois sur un total de 264 294 prévus, soit un taux de réalisation de 29.4%. Ces taux de réalisations ont été obtenus comme le stipulent les règles les plus élémentaires de la statistique par le rapport entre les réalisations et la population enquêtée et ne peuvent en aucun cas être le résultat des réalisations par rapport à l'ensemble des déclarations d'industrie et de service délivrées par l'API. Il est à signaler également que tout projet réalisé génère un montant d'investissement, mais pas forcement des emplois, il s'agit dans ce cas de projets d'extensions ou de renouvellement de matériel. Par ailleurs, il est à signaler que les services régionaux de l’API, et parallèlement à ces travaux, visitent annuellement les 5800 entreprises industrielles en activité afin de mettre à jour le fichier des entreprises employant 10 personnes et plus. Nouvelle mesure pour un meilleur suivi Constatant que le taux de réalisation ne dépasse pas 50% des intentions d’investissement et en vue de connaitre les véritables causes de non réalisation des projets pour pouvoir proposer des pistes d’amélioration, l’API vient d’engager une étude dans ce sens où seront consultés tous les intervenants dans le processus de la création et du développement des entreprises. Vision après la mise en place de la 2ème République La stabilité politique attendue, la sécurité au niveau des régions les plus menacées par le terrorisme, la solidarité exprimée envers notre pays par plusieurs pays amis et frères, ainsi que les promesses faites par ces pays de soutenir la transition économique de la Tunisie afin de faire réussir l’expérience tunisienne, sont des facteurs positifs au redressement de la situation économique dans le pays, y compris le secteur industriel, et par conséquent la remise en marche, tambours-battants, de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation.”

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Tag(s) : #Industrie
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