Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Tunisie hors des circuits balnéaires

LE MONDE | 03.02.2015

Le pays, apprécié pour ses plages, séduit aussi par sa capitale et ses environs. Nos bonnes adresses.

Après avoir refermé un chapitre important de son histoire, en réussissant dans un temps record sa transition démocratique, la Tunisie veut aujourd’hui écrire une nouvelle page de son tourisme. Exit le balnéaire trop bon marché ? Pas forcément. Djerba, Hammamet, Sousse ou Monastir auront toujours leurs fidèles. Mais le pays s’est engagé dans une véritable mutation touristique, à commencer par Tunis et ses environs, dont l’offre, en termes d’hébergement de charme, de boutiques, de bonnes tables ou de culture, n’a rien à envier à bien d’autres destinations.

Pour un week-end ou plus, la capitale tunisienne, souvent mésestimée par les touristes au profit des plages, est pourtant une ville attachante. Comme Janus, elle a deux visages : d’un côté une vraie cité arabe avec l’une des plus belles médinas au monde, classée au Patrimoine de l’humanité, de l’autre côté, une ville européenne où se mélangent les styles Art nouveau et arabisant pour offrir une promenade mémorable. Mais, surtout, c’est une ville qui bouge, débordant d’énergie et d’initiatives.

ANCIENNE RÉSIDENCE DU GRAND MUFTI

Tunis n’offre que l’embarras du choix, du plus luxueux au plus exclusif et confidentiel, du bed and breakfast à la maison d’hôtes. Pour le plus luxueux, le Palais Bayram a ouvert à la fin du mois de décembre dans la médina, composé uniquement de suites, dix-sept au total. Le prix moyen d’une nuit commence aux alentours de 200 euros pour deux personnes. Ce palais du XVIIe siècle, ancienne résidence du grand mufti du royaume de Tunisie, a été rénové dans les règles de l’art : aucun carreau récent n’a été utilisé, toutes les boiseries ont été conservées, ainsi qu’une grande partie du mobilier. Un parti pris qui fait de cet hôtel un véritable musée… Bon à savoir toutefois : on n’y sert pas d’alcool…

SE LANCER DANS L’ÉCOTOURISME

Dans un style radicalement différent, à mi-chemin entre Tunis et Bizerte, dans la petite ville blanche d’El Alia, se trouve Henchir Dheb, « la ferme d’or ». « Les trois chambres de notre maison d’hôtes offrent tout le confort, mais notre vrai luxe, c’est la verdure, l’air sain, le calme, l’espace », clament en chœur Leila et Jan, le couple qui redonne vie à cette ferme depuis 2005. Leila, qui a accueilli pendant vingt ans les touristes dans un hôtel à Gammarth, et Jan, artiste peintre, ont restauré la ferme avec des matériaux authentiques et l’ont décorée avec des meubles tunisiens et… flamands. La décision de se lancer dans l’écotourisme n’a pas été trop difficile à prendre : la ferme était construite sur un hectare de verger, potager et jardin. Le plus : une très belle piscine… Compter 70 euros pour une nuit pour deux avec un énorme petit déjeuner maison.

CÔTÉ SHOPPING, TUNIS BOUGE AUSSI

Pour se régaler, il y a bien sûr l’incontournable Dar El Jeld. La restauratrice, Habiba Abdelkefi, 65 ans, y officie depuis que sa famille a repris cette maison traditionnelle au cœur de la médina, au 5 de la rue Dar El Jeld, au milieu des années 1980. Excellente cuisine de tradition, un couscous à tomber… (dareljeld.com). Plus à la mode aussi et, incontestablement, plus diététique, le California Food. Pour y aller, rejoindre les berges du Lac, l’endroit qui bouge à Tunis. Cet établissement reste ouvert jusqu’à 3 heures du matin en période de ramadan et propose même, pour l’occasion, des omelettes diététiques… (california-food.com).

Et, côté shopping, Tunis bouge aussi. A l’image de la boutique Ashkan, elle aussi située dans ce quartier en pleine mutation que sont les berges du Lac. A l’origine de ce concept-store, il y a un beau projet : réhabiliter le fait main tunisien, rendre hommage aux régions, aux artisans, au savoir-faire des artisans… A l’arrivée, une très belle boutique tendance luxe néo-ethnique, dirigée par Latifa Hizem, où l’on trouve aussi bien des tuniques en lin, des tee-shirts imprimés, des chaussons brodés, des bijoux mais aussi des senteurs, des sels de bain et des savons dans une boîte en forme de porte de médina.

EXPOSITION AUTOUR DE PAUL KLEE, AUGUST MACKE ET LOUIS MOILLIET

Bel endroit aussi que cet espace consacré à la culture, au design et à la mode, Musk and Amber Gallery, créé par Lamia Bousnina Ben Ayed, également dans le périmètre branché des berges du Lac. On y trouve de tout, mélange des deux cultures orientales et occidentales : que ce soit les livres édités par Assouline, les chaises Tulip de Saarinen éditées par Knoll, les meubles d’Edra mais aussi des œuvres inspirées de l’artisanat tunisien ou les réalisations de créateurs turcs et libanais (muskandambergallery.com).

Enfin, jusqu’au 14 février, profitez de votre séjour pour aller au Musée du Bardo voir l’exposition autour de Paul Klee, August Macke et Louis Moilliet. Ces trois peintres n’y sont restés que deux semaines, il y a juste un siècle, mais cette courte période a suffi pour que naisse une histoire d’amour entre eux et la Tunisie. Grâce au Goethe Institut, aux ambassades d’Allemagne et de Suisse à Tunis. En tout une trentaine d’œuvres des trois artistes sont exposées. Mais le musée recèle aussi des trésors parmi lesquels l’incroyable mosaïque représentant Virgile entourée de ses deux muses découverte à Sousse et datant du IIIe siècle.

Prenez aussi le temps d’aller à La Maison de l’image : un nouvel espace privé porté par le photographe tunisien Wassim Ghozlani et sa compagne, Olfa Feki. Ils ont mis trois ans pour mener à bien ce projet qui a finalement ouvert au mois de novembre 2014. C’est à la fois un centre de documentation, un espace de formation, une plate-forme pour des échanges culturels et une résidence pour les artistes. Il y a même un café, l’Anticafé, avec un concept déroutant : on paye au temps et l’on consomme à volonté (maisonimage.tn).

Carnet de route

Y aller
En l’absence d’un véritable accord de ciel ouvert, seules quelques compagnies aériennes desservent Tunis au départ de la France. Tunisair, Air France et Transavia en font partie. En revanche, il n’y a pas encore de compagnies low cost sur la destination. Compter 150 euros pour un aller-retour au départ de Paris.
Lire
Pour comprendre la Tunisie d’aujourd’hui, la lecture de quelques ouvrages s’impose.

Le très documenté Tunisie, un siècle d’images 1857-1956, de Feriel Ben Mahmoud et Michèle Brun (Place des Victoires, 2012).

Histoire de la Tunisie, les grandes dates, de la préhistoire à la révolution, d’Habib Boularès (Cérès Editions, 2012) se lit comme comme un roman mais se consulte comme un dictionnaire ou un atlas.

Le beau livre de photos de Victor Sebag Tunisie, 1910-1960, (Cérès Editions, 2011).

Pour mieux appréhender les changements intervenus depuis le « printemps arabe », Karim Ben Smail, éditeur à Tunis, recommande aussi deux autres ouvrages : Tunisie - Fragments de révolution, un livre collectif qui résume les trois années qui ont suivi le 14 janvier 2011 à travers les publications d’El Kasbah (2014), un blog né sur Facebook au printemps 2011, ainsi que Penser la société tunisienne aujourd’hui (Cérès éditions, 2013), le résultat d’une enquête sur la Tunisie contemporaine au quotidien sous la direction de Sihem Najar. Tous ces livres sont disponibles sur le site Ceresbookshop.com.

Restaurant de la Villa bleue à Sidi Bou Saïd. | Augustin Le Gall pour "Le Monde" En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2015/02/03/la-tunisie-hors-des-circuits-balneaires_4568651_4500055.html#ZvoHMDibP58FchIG.99

Restaurant de la Villa bleue à Sidi Bou Saïd. | Augustin Le Gall pour "Le Monde" En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2015/02/03/la-tunisie-hors-des-circuits-balneaires_4568651_4500055.html#ZvoHMDibP58FchIG.99

Le café traditionnel maure Sidi M'Rabet dans la médina de Tunis. | Augustin Le Gall pour "Le Monde" En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2015/02/03/la-tunisie-hors-des-circuits-balneaires_4568651_4500055.html#ZvoHMDibP58FchIG.99

Le café traditionnel maure Sidi M'Rabet dans la médina de Tunis. | Augustin Le Gall pour "Le Monde" En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2015/02/03/la-tunisie-hors-des-circuits-balneaires_4568651_4500055.html#ZvoHMDibP58FchIG.99

La maison de l'Image, nouveau lieu culturel dédié à la photographie et à l'image à Tunis. | Augustin Le Gall pour "Le Monde" En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2015/02/03/la-tunisie-hors-des-circuits-balneaires_4568651_4500055.html#ZvoHMDibP58FchIG.99

La maison de l'Image, nouveau lieu culturel dédié à la photographie et à l'image à Tunis. | Augustin Le Gall pour "Le Monde" En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2015/02/03/la-tunisie-hors-des-circuits-balneaires_4568651_4500055.html#ZvoHMDibP58FchIG.99

Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :