Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie - Tawasol Group Holding : Les résultats seront au rendez-vous à partir de 2015 (vidéo)

Tawasol Group Holding (TGH) a organisé, ce 2 décembre 2014, une communication financière au siège de la Bourse aux Berges du Lac où on a présenté ses réalisations de l’année 2014 et ses projets, en présence de son président-fondateur Mohamed Chabchoub et de son directeur général Amine Chabchoub.

Le chiffre d’affaires consolidé de TGH a enregistré une croissance entre 2013 et 2014 passant de 60,63 MD à 62,014 millions de dinars (MD). Le Résultat net de l’ensemble consolidé a baissé de 27,12%, évoluant de 8,24 à 6,005 : celui de Retel ayant baissé de 44,38%, passant de 6,86 MD à 3,82 MD et celui de Hayatcom ayant augmenté de 58,82%, passant de 1,38 MD à 2,19 MD.

Selon les secteurs d’activité, le chiffre d’affaires de la Télécommunication a enregistré une baisse passant de 41,99 MD à 33,69 MD. Pour leur part, les chiffres d’affaires des secteurs infrastructure et industriel affichent des hausses respectives de 1,6 MD et 8,09 MD.

Amine Chabchoub a précisé, dans ce contexte que, le retard du démarrage de l’activité des carrières de Bizerte et du Kef, des centrales à béton Sfax et Kef et le remplacement à Medenine de la centrale à enrober par une centrale à béton a impacté négativement le chiffre d’affaires et le résultat de 2014 respectivement de -18,24 MD et -5,864 MD.
En outre, il a admis que lors de la réalisation de leur business plan, ils ont pris en compte le développement de leur client historique Ooredoo, selon un business plan qu’il a établi en 2012, mais ce dernier a décidé de changer sa stratégie fin 2013 début 2014 et sans qu’eux ne soient informés en louant du réseau fibre optique de chez Tunisie Telecom et la SNCFT, d’où la baisse enregistrée dans les résultats de Retel.

Ceci dit le changement de la nature des projets d’Ooredoo en des projets FTTX de raccordement client qui nécessite plus d’équipes et plus de matériels et qui apporte une valeur ajouté know-how de cette technologie a bénéficié à Tawasol qui a dû changer vers ce type de projets qui nécessitent un investissement supplémentaire (qui a été réalisé) et qui permis au groupe de détenir actuellement plus de 90% de part de marché dans cette activité qui exportable.

Par ailleurs, Amine Chabchoub a souligné que pour remédier à la baisse du chiffre d’affaires lui et son équipe ont mis en place une stratégie basée sur leur présence Algérie (infrastructure mobile) et au Bénin où le groupe a créé une nouvelle filiale Retel West Africa avec un partenaire local pour prospecter et soumissionner ce marché vierge.
Ainsi, le groupe compte développer son activité historique dans la fibre optique en Algérie et s’implanter sur ce marché en Afrique de l’Ouest. Il veut aussi se lancer dans la promotion immobilière en Algérie ainsi que l’installation d’une centrale à béton qui sera financée par les cash-flows directs des filiales algériennes.
Autre point important, Tawasol Holding a signé un protocole d’accord d’achat d’une société d’extrusion d’aluminium qui représente, selon étude de marché, une opportunité pour le développement futur du groupe notamment dans les domaines du bâtiment et de l’industriel (meuble, automobile, etc.).
On notera aussi que Tawasol détient un carnet de commande d’un total de 124 MD : 69 MD en télécommunication, 50 MD en infrastructure et 5 MD en industrie. Il soumissionne actuellement dans le secteur de télécommunication dans les deux domaines de Fibre optique à l’export 60 MD et celui du réseau mobile 44 MD ainsi que dans le secteur de l’infrastructure 12 MD.

Ainsi et se référant à toutes ces nouvelles données le businness plan a été mis a jour. TGH prévoit de réaliser un résultat net de presque 11,994 MD en 2015, de 12,884 MD en 2016 et de 13,732 MD en 2017.

On rappelle que Tawasol Group Holding est en pleine croissance grâce à sa notoriété, son savoir-faire et la maîtrise métier. Créé en 1978, le groupe Chabchoub est composé de 28 sociétés qui opèrent dans différents secteurs d’activité, notamment l’importation et l’exportation de produits agroalimentaires en Algérie, la distribution de produits télécom et automobiles (via le rachat de Kia avec le groupe Bouchamaoui), la communication, la promotion immobilière avec des projets d’envergure à Tunis. Pour sa part, Tawasol Group Holding opère en Tunisie et en Algérie dans deux pôles d’activités : l’infrastructure dans l’industrie (à travers les carrières, le central béton, le central enrobé et l’unité pré fabriquée) qui sert ses sociétés de services (pipeline, hydrocarbure, hydraulique (station d’épuration, station de pompage), voirie, projets intégrés, projets clé en main ; et le télécom dans les secteurs mobile, Fixe (notamment fibre optique) et Industriel.

Tunisie - Tawasol Group Holding : Les résultats seront au rendez-vous à partir de 2015 (vidéo)
Tag(s) : #Économie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :