Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie: Les "diplômés-chômeurs", symptôme d'une économie en manque de réformes

Slim Shimi a beau avoir une maîtrise en géographie, il est depuis cinq ans serveur dans un café. Un cas symptomatique des maux de l'économie de la Tunisie, où plus du tiers des chômeurs ont des diplômes universitaires.

"Il y a des diplômés comme moi qui sont devenus des vendeurs ambulants de vêtements, d'autres qui font de la contrebande. Nous n'avons pas le choix", lâche Slim.

"Revenez l'après-midi", ajoute ce jeune homme de 36 ans qui travaille dans un café du centre-ville de Tunis. "Vous verrez des chômeurs diplômés d'écoles d'ingénieurs, ou en informatique et en communication. Des branches censées être demandées sur le marché du travail".

Selon des chiffres officiels, la Tunisie compte plus de 600.000 chômeurs (soit 15% de la population active), dont 240.000 sont diplômés de l'enseignement supérieur.

Chaque année, près de 60.000 personnes sortent des universités tunisiennes. Et les titulaires de diplômes en sciences humaines ou en langue arabe ne trouvent un travail qu'à grand-peine, en raison de problèmes structurels qui nourrissent toujours les tensions sociales.

Car près de quatre ans après la révolution qui a renversé le régime autoritaire de Zine El Abidine Ben Ali et qui était en grande partie motivée par le chômage et la misère, aucune réforme d'envergure n'a été engagée.

Et si les questions socio-économiques ont été un grand thème lors des campagnes pour les législatives d'octobre et la présidentielle du 23 novembre, les programmes des différents partis et candidats sont restés très flous sur ces questions.

Tunisie: Les "diplômés-chômeurs", symptôme d'une économie en manque de réformes
Tag(s) : #Enseignement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :