Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tunisie : la CCINE Bizerte, partenaire du projet « District des artisans sans frontières »

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Est Bizerte (CCINE) est devenue partenaire dans le projet « District des artisans sans frontières ».

Ce projet dont la Confédération nationale de l’Artisanat de Raguse (Italie) est chef de file, fait partie du vaste « Programme Européen de Voisinage » et plus spécifiquement d’un programme tuniso-italien ayant pour objectif la promotion de l’intégration économique, sociale, institutionnelle et culturelle entre la Sicile et la Tunisie. Ce programme s’appuie sur un processus de développement durable conjoint autour d’un pôle de coopération transfrontalier.
Ce projet mise sur la constitution d’un district artisanal transnational qui stimule l’activité touristique en créant une macro-région tuniso-sicilienne et en conjuguant la valorisation des produits artisanaux locaux et en créant des parcours touristiques désaisonnalisés. Il s’agit, explique-t-on, d’une stratégie innovante visant à orienter les intérêts touristiques vers les productions artisanales et sur la valorisation et l’augmentation de la compétitivité des entreprises artisanales locales.
Riche de sa culture ancestrale et de son artisanat notamment la poterie berbère, la broderie, la dentellerie, la ferronnerie d’art, les cages traditionnelles, les Chéchias, Bizerte avec sa région pourrait, par la concrétisation de ce projet, devenir un espace attractif de création et de production qui lui assurerait une fréquentation touristique très importante, une motivation des jeunes promoteurs à investir dans l’artisanat et un savoir-faire catalyseur de progrès économique.

 la CCINE Bizerte, partenaire du projet « District des artisans sans frontières »
Tag(s) : #Artisanats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :