Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Augmentation de 9 % du nombre des grèves en 2014

Les grèves dans le secteur privé et les entreprises publiques à caractère commercial et industriel en Tunisie, ont enregistré une hausse de 9% par rapport à la même période en 2013, et de 4% par rapport à 2012.

Les statistiques du ministère des Affaires sociales, acquises par la TAP, ont révélé que le climat social a été marqué par une augmentation de 32% du nombre des jours perdus à cause des grèves par rapport au premier trimestre de 2013.

Le nombre des entreprises ayant enregistré des grèves au cours du premier semestre de 2014 a atteint 175 entreprises, dont 148 entreprises privées et 27 entreprises publiques.

Concernant la répartition géographiques des grèves, le gouvernorat de Sfax a enregistré le taux le plus élevé de grèves avec 19%, suivi du gouvernorat de Ben Arous (17%) et du gouvernorat de Zaghouan (09%).

L’amélioration des conditions de travail représente la principale cause à l’origine des grèves (44%). La deuxième raison est le non paiement des salaires (36%). Les agents revendiquent également l’amélioration des relations professionnelles (12%).

Augmentation de 9 % du nombre des grèves en 2014
Tag(s) : #Sociales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :