Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maroc-Tunisie : Un partenariat stratégique élargi

A l’invitation du Président tunisien, Mohamed Moncef Marzouki, S.M le roi Mohammed VI effectue, du 30 mai au 1er juin 2014, une visite officielle en Tunisie. Les deux Chefs d’Etat confirment ainsi leur détermination à renforcer davantage les liens entre les deux pays. Une intention particulière est donnée à la coopération économique ayant comme pilier le co-développement. Elément essentiel sur lequel insiste sans cesse le souverain dans sa coopération avec ses partenaires d’Afrique et d’ailleurs.

Pour aller vite de l’avant, peu de temps après l’arrivée du roi Mohammed VI le 30 mai à Tunis, pas moins de 23 accords ont été signés entre des responsables tunisiens et marocains de haut niveau. Divers secteurs sont concernés : industrie, logistique, technologie, recherche scientifique, santé, formation, culture, protection de la propriété industrielle, finances, tourisme, fonction publique, administration, gouvernance, environnement, secteur ferroviaire, mines et énergie solaire.

La sécurité, les affaires religieuses et les waqfs sont également des domaines qui feront l’objet d’une coopération renforcée où le secteur privé devra jouer un rôle moteur. Dans cette perspective, les patronats des deux pays (CGEM et UTICA) se sont engagés à travailler ensemble. La Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), la Banque Nationale Agricole tunisienne (BNA) et la Banque de Tunisie en ont aussi fait de même.

En élargissant leur partenariat, le Maroc et la Tunisie veulent désormais se départir de cette image qui les présentait comme d’éternels concurrents. Les deux pays sont, plus que jamais, des alliés œuvrant, avec sérieux, pour l’intégration maghrébine dans un esprit gagnant-gagnant.

Pour rappel, le Maroc a soutenu, depuis le début, le processus de transition en Tunisie et continue à l’appuyer. De son côté, le Président tunisien milite pour le retour du Maroc au sein de l’UA. On notera aussi, l’accord donné par Mohammed VI pour la formation des imams tunisiens sur la base du modèle marocain prônant l’Islam tolérant, ce qui a ouvert la voie à une coopération qui se trouve aujourd’hui consolidée, la sécurité religieuse étant le socle de la sécurité tout court.

Une forte délégation marocaine à Tunis

Lors de sa visite en Tunisie, le roi Mohammed VI est accompagné d’une importante délégation. En plus des conseillers du souverain : Taib Fassi Fihri, Fouad Ali El Himma, Yassir Znagui et Abdeltif Menouni, de nombreux ministres ont fait le déplacement à Tunis : Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de la Santé, El Housseine El Ouardi, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Mohamed Moubdie et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chargée de l’Environnement, Hakima El Haite. Des responsables et des opérateurs économiques représentant les secteurs public et privé et d’autres personnalités civiles et militaires sont également présents.

Le Président de BMCE Bank et du GPBM, Othman Benjelloun, signant un accord avec des partenaires tunisiens, devant le roi Mohammed VI et le Président tunisien Mohamed Moncef Marzouki ainsi que SAR le prince héritier Moulay El Hassan et SAR le prince Moulay Rachid.

Le Président de BMCE Bank et du GPBM, Othman Benjelloun, signant un accord avec des partenaires tunisiens, devant le roi Mohammed VI et le Président tunisien Mohamed Moncef Marzouki ainsi que SAR le prince héritier Moulay El Hassan et SAR le prince Moulay Rachid.

Tag(s) : #Économie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :