Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Economie : La Berd et Amen Bank au service du commerce extérieur tunisien

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et Amen Bank collaborent en vue de soutenir le financement du commerce extérieur en Tunisie.

La Berd et la banque privée tunisienne Amen Bank ont signé, le vendredi 30 mai 2014, un accord de financement et de garantie du commerce extérieur qui permettra d'aider les entreprises tunisiennes à stimuler et accroître le volume des échanges à l’international.

Amen Bank est la première banque en Tunisie à rejoindre le programme de la Berd pour le financement du commerce international (ou Trade Facilitation Programme – TFP), qui favorise le commerce avec les marchés émergents en soutenant l’échange des biens et services à destination et en provenance des pays en développement.

En vertu de cet accord, la garantie offerte par la Berd permettra à Amen Bank de financer les opérations d'import et d’export avec les pays émergents.

«Cet accord aidera les entreprises locales à accéder plus facilement aux marchés internationaux», a déclaré Ahmed El Karm, président du directoire d'Amen Bank. «Cela permettra aussi de stimuler la croissance économique dans le pays par la promotion des exportations», a-t-il ajouté.

Marie-Alexandra Veilleux, le chef du Bureau de la Berd en Tunisie a déclaré, de son côté: «Dans le cadre du mécanisme de financement du commerce international, la Berd renforcera la capacité d’Amen Bank à soutenir les exportateurs et les importateurs tunisiens et accroitre le volume des échanges de la Tunisie avec d'autres pays. Cela est essentiel à un moment où la Tunisie a besoin de financer le commerce afin de booster ses exportations et réaliser une croissance économique». Pour elle, cet accord souligne l’engagement de la Berd envers la Tunisie.

Lancé en 1999, le TFP vise à promouvoir les échanges internationaux vers, depuis et entre les pays partenaires de la Berd. Le TFP comprend actuellement plus de 100 banques partenaires dans 22 pays où la Banque investit, avec des limites qui peuvent dépasser un total de 1,5 milliards d’euros et plus de 800 banques confirmatrices à travers le monde.

Depuis sa création en 1991, la Berd est devenue le principal investisseur dans sa région d’opérations, qui s’étend de l’Europe centrale et de l’Ouest des Balkans à l’Asie centrale. Elle aide les pays de cette région à réussir la transition vers l’économie de marché.

En 2011, la Banque a jeté les bases d’un élargissement de ses opérations à la région située au sud et à l’est du bassin méditerranéen tel que l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie.

Le capital de la Banque est fourni par 64 pays et deux organisations intergouvernementales la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE).

Amen Bank est la 3e banque en Tunisie et la 2e banque privée du pays. A fin 2013, elle a un actif total de 7,2 milliards de dinars et des dépôts de 4,9 milliards de dinars. Elle dispose de 143 agences et de 6 filiales à participation majoritaire intervenant dans les différents métiers de la finance. Amen Bank est leader dans plusieurs domaines tels que le financement du commerce extérieur, les opérations de change, le financement de projets et des entreprises et les services bancaires par Internet.

 La Berd et Amen Bank au service du commerce extérieur tunisien
Tag(s) : #Banques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :