Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ouverture du Forum Tunisie-Pays du Golfe pour l'investissement

Le Forum Tunisie-Pays du Golfe pour l'investissement débute ce lundi 5 mai pour une durée de deux jours. A cette occasion, un accord de coopération a été signé lundi à Tunis entre l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) et la Fédération des chambres du Conseil de Coopération du Golfe (FCCCG).

Signé par Wided Bouchammaoui, présidente de l'UTICA et Abderrahim Hassan Ennaki, secrétaire général de la FCCCG, l'accord vise à développer la coopération entre les deux parties sur les opportunités d'investissement et à coordonner l'organisation de congrès et de conférences communes.

Appel à la création d'une holding Tunisie-Golfe pour l'investissement

M. Ennaki a appelé, en outre, à créer une holding Tunisie-Golfe, qui aura pour missions d'explorer les opportunités d'investissement en Tunisie.

Il a insisté sur l'ouverture de lignes aériennes directes entre la Tunisie et les pays du Golfe ainsi que sur la simplification des procédures bancaires.

L'objectif est d'impulser les relations économiques entre les deux parties qui restent, à son avis, en deçà du niveau espéré.

Le secrétaire général de la FCCCG a remarqué que "le volume des échanges commerciaux entre les deux parties ne dépasse pas la barre de 500 millions de dollars, bien que les potentialités de ces pays sont énormes et les positions stratégiques de la Tunisie et de la région du Golfe sont sous-exploitées".

Le responsable a souligné la volonté de la Fédération de hisser les relations entre la Tunisie et les pays du Golfe à un niveau supérieur, conforté par la volonté politique des deux parties.

Il prévoit, par ailleurs, la réalisation très prochaine d'investissements en provenance du Golfe en Tunisie, notamment dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme, de l'agroalimentaire, de l'immobilier, de la santé et de l'enseignement.

De son côté, Wided Bouchamaoui a affirmé la détermination de la Tunisie à renforcer les groupes d'investissement des pays du Golfe qui ont déjà réalisé des projets en Tunisie.

Pour le ministre de l'Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda, qui assistait à ce forum, "la coopération multilatérale reste en deçà des ambitions".

Il a indiqué, à cet effet, que le gouvernement actuel, qui considère l'investissement comme la clef de la croissance pour les prochaines années, a entamé des procédures pour le développement de plusieurs lois facilitant l'investissement et la création d'entreprises.

"La Tunisie sera toujours en mesure d'honorer ses engagements financiers vis-à-vis de ses partenaires étrangers", a déclaré, lundi, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Chedli Ayari.

"La Tunisie n'a jamais demandé un retard de payement de ses engagements financiers avec l'extérieur, ne serait-ce que d'un jour et même dans les périodes où les recettes en devises étaient en baisse".

Ayari a estimé que la coopération monétaire et financière a plusieurs facettes, évoquant "une possibilité de voir les banques de la région du Golfe contribuer à la restructuration du système bancaire en Tunisie, que ce soit au niveau de la capitalisation ou à travers la réalisation de projets communs et la coopération technique et financière".

"La Tunisie veut tirer meilleur profit de l'expérience des pays du Golfe dans le domaine de la finance islamique", a déclaré Ayari dans ce contexte, affirmant que la BCT est prédisposée à examiner toutes les voies de coopération et à étudier toutes les initiatives de développement de ce secteur prometteur.

Ouverture du Forum Tunisie-Pays du Golfe pour l'investissement
Tag(s) : #Commerce
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :