Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique, économie et sécurité en Une en Tunisie

Des questions politiques économiques et sécuritaires ont constitué, une fois de plus, les principaux sujets traités par les journaux tunisiens parus cette semaine, même si l'actualité brûlante dans le monde arabe et sur le plan international ont aussi été évoqués par la presse.

Le journal 'Al-Tunisia' évoque la situation économique et sociale difficile que vit la Tunisie, soulignant le découragement de plus en plus important au niveau des différentes catégories de la société.

Sur ce qu'il est convenu d'appeler la diplomatie économique et la recherche de prêts et de financements de l'extérieur, le journal 'Al-Bayan' se demande 'si cette diplomatie va réussir sur fond de front intérieur brûlant'.

En réponse à cette question, le journal écrit : 'le fait de se tourner vers l'extérieur coûte cher à la souveraineté nationale sur les plans diplomatique et financier, mais cela est une nécessité devant la faiblesse des ressources intérieures'.

Seul le journal 'Al-Maghreb' voit dans l'appel à l'extérieur, une cause du déséquilibre entre les parties et un moyen pour les bailleurs de dicter des conditions contraignantes'.

Sur le plan de la sécurité, le journal 'Al-Tarik Al-Jadid' a estimé que malgré l'irresponsabilité dont ont fait preuve des partis politiques dans le traitement du dossier terroriste, le fléau est en recul'.

Sur le même registre, le journal 'Al-Sarih' estime que la plupart des actes terroristes sont de la responsabilité de l'occident qui a armé des organisations terroristes contre l'Union Soviétique.

D'autres sujets ont été abordés par les journaux dont 'Al-Sabah News' et 'Al-Sabah' qui ont mis l'accent sur le dernier sommet des pays arabes tenu au Koweït et les résultats des dernières élections municipales françaises.

Politique, économie et sécurité en Une en Tunisie
Tag(s) : #Économie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :