Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Economie : La Tunisie produit 2,4 millions de tonnes de phosphates en 9 mois

La production de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) s'est élevée à 2,4 millions de tonnes à la fin de septembre 2013, et devrait atteindre 3,8 millions de tonnes à la fin de 2013.

Selon le ministère de l'Industrie, qui a publié ces chiffres, la production de phosphate brut et son transport par voie ferrée vers les unités du Groupe chimique tunisien (GCT) ont repris, le 24 septembre dernier, dans la délégation d'Oum Larayès (gouvernorat de Gafsa), après une interruption de plus de deux ans.

Depuis la révolution de 17 décembre 2010/14 janvier 2011, des sit-in à succession observés par des chômeurs de la région ont souvent paralysé les activités de production et de transport des phosphates et dérivés. Ces activités ont aussi été perturbées par des problèmes organisationnels provoqués par la restructuration de la compagnie, après la récupération des moyens de production dont une partie étaient en sous-traitance.

Les pertes accusées par la CPG, au titre des années 2011 et 2012, ont atteint 2 milliards de dinars. Durant le premier trimestre de 2013, ces pertes ont avoisiné les 270 MD, soit une perte moyenne quotidienne de 3 MD.

A la mi-avril dernier, Mehdi Jomaâ, ministre de l'Industrie, avait averti que «plus de 15.000 emplois sont menacés dans le bassin minier de Gafsa, si rien n'est fait pour faire face à la baisse de la production de phosphate, qui n'a pas dépassé 20% de la capacité de production nationale, au cours du premier trimestre 2013».

Les choses se sont améliorées depuis mais pas au point de permettre à la CPG et au GCT de reprendre leur rythme de production d’avant la révolution.

Economie : La Tunisie produit 2,4 millions de tonnes de phosphates en 9 mois
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :